Voyage sur le thème des loups du Gévaudan

Bonjour,

Pendant les vacances de Pâques, du 14 au 17 avril, nous sommes allés dans le Gévaudan, plus précisément à Chanac en Lozère pour étudier le comportement des loups.

1] Emploi du temps

Mardi 14 Avril

Nous partîmes de la gare de Lyon vers 13H00 et nous arrivâmes à Chanac vers 18H00.
Nous mangeâmes vers 20H00 puis nous nous couchâmes vers 23H00. Ce voyage réunissait trois clubs jeunes SPA: le club de Gennevilliers, de Perpignan et de Vallerargues.

Mercredi 15 Avril

A 7H00 tout le monde fut debout. Petit déjeuner vers 8H00.
Ensuite nous partîmes à la conférence sur les loups à Saint-Léger-de-Peyre vers 9H00. Mais il pleuvait, nous n'avions pas beaucoup de chance
. Nous vîmes quand même les loups. Pique-nique sur place.
Puis  vers 14H00, nous eûmes une conférence sur les nuisibles. Enfin, nous observâmes les loups en train de manger vers 18H00.
Diner au centre vers 20H00.Vers 21H00, nous regardâmes des vidéos sur le renard et les méthodes cruelles des chasseurs. Ensuite, petit gouter vers 23H00 et nous jouâmes au jeu de loi.
Nous nous couchâmes vers minuit.

Jeudi 16 Avril

Nous partîmes de Chanac vers 10H00. Nous arrivâmes à Paris vers 17H00.

2] Conférence sur les loups

 


Le loup n'est pas un solitaire, c'est un animal social, et la présence de ses semblables lui est indispensable. Les loups vivent en meute de 3 à 15 individus, tous parents entre eux. Chacun occupe une place bien précise dans une hiérarchie à respecter.


La vie au sein de la meute est dure et la compétition est sévère. Se battre pour gagner et conserver une place, se battre pour la nourriture, se battre pour les femelles. Le plus fort mange le premier, partage la vie d'une femelle et peut espérer une descendance. Au tour de lui s'organise la meute dont il a soumis chaque membre, au

 

tour de lui dure la meute tant qu'il soumettra chaque membre.


Etre un loup, c'est savoir quel est son rang dans la meute, à quels congénères on doit le respect et quels sont ceux qui vous le doivent. Sans cette règle de soumission du plus faible à la dominance du plus fort, pas de meute et pas de loups.

 

Les postures d'un loup:
Sources: http://pagesperso-orange.fr/passion-loup/la_communication.htm

3] Conférence sur les nuisibles

 



Nous eûmes une conférence sur les nuisibles organisée par Noëlle BRUNE, bénévole du RAC (Rassemblement Anti-Chasse) et de l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux sauvages)

QU'EST-CE QU'UN « NUISIBLE » ?

Le terme "nuisible" appliqué à la faune sauvage à une signification très précise. Il s’agit des espèces qui figurent sur la liste nationale fixée par le décret N° 88-940 du 30 septembre 1988.Ces espèces sont :

  • Mammifères:
    Chien Viverrin, Belette, Fouine, Lapin de garenne, Martre, Putois, Ragondin, Rat musqué, Raton laveur, Renard, Sanglier, Vison d’Amérique.
  • Oiseaux:
    Corbeau freux, Corneille noire, Etourn

     

    eau sansonnet, Geai des chênes, Pie bavarde, Pigeon ramier.

QUELLES CONSÉQUENCES ?


Chaque année, à partir de la liste nationale, les Préfets fixent pour leur département (après avis du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune sauvage, instances où les chasseurs sont majoritaires) la liste des espèces classées nuisibles. Les espèces « nuisibles » sont également « gibiers » et finalement elles sont donc :

  • tirées, en période de chasse, comme tous les « gibiers »
  • tirées, pendant une période de tir complémentaire fixée par le Préfet, à la suite de la saison de chasse. Certaines espèces peuvent dans certains départements être tirées toute l’année.
  • piégeables toute l’année (sauf le sanglier).

 

Pour plus d'informations sur ces animaux, Noëlle BRUNE a écrit un livre sur les nuisibles.
Si vous êtes
interessé par ce livre, cliquez ici

Sources: http://www.roc.asso.fr/protection-faune/nuisible.html


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :